Workshop Renaître
Pour apprendre à pardonner
Tourne la page
Oublie ça
Passe à autre chose…
Ce sont là des expressions qu’on entend souvent, des mots qui résonnent et qui nous crient que c’est le temps d’apprendre à pardonner.
Ok, mais qu’est-ce qu’on fait avec ça? Et surtout, comment on le fait?
Quoiqu’il en soit, pardonner n’est pas facile. Cela fait partie d’un long processus à travers lequel il est nécessaire de passer pour se libérer d’une souffrance.
Est-il plus facile de se pardonner à soi-même ou aux autres?
Selon ta personnalité et selon ce que tu as à pardonner, la réponse peut varier.
Choisir de pardonner vient te permettre de placer les mots, les émotions et les intentions pour te défaire de tes ressentiments. Choisir de pardonner te permet d’avancer à nouveau en posant un regard libre et confiant vers ton avenir, tout en ne sentant plus le besoin de regarder en arrière.
Ma relation avec le pardon
J’ai longtemps cru que je savais comment pardonner. Qu’il me suffisait d’accepter une situation, pire encore faire comme si je l’avais acceptée pour me faire croire que j’avais pardonner.
Oui, j’avais pardonné à mon fils d’être parti trop tôt. J’avais pardonné à la vie de me l’avoir enlevé car j’avais finalement réussi à trouver le sens de ce qui m’étais arrivé.
Je m’étais aussi pardonner quelques-uns de mes comportements colériques pendant mes moments plus sombres.
Mais je n’avais pas terminé complètement cette étape cruciale de libération.
Pendant des années, je me suis fait croire que tout allait bien, mais en réalité je continuais de ruminer à l’intérieur de moi beaucoup trop de ressentiments…
Je n’avais pas réalisé l’importance de pardonner aussi aux personnes que j’aime qui m’avaient blessées sans le vouloir. Je détruisais malgré moi mes relations.
Et surtout, je ne m’étais pas pardonnée mon trop fort sentiment d’injustice et de rejet qui remontait de beaucoup plus loin que la perte de mon fils pour la simple et bonne raison que je ne l’avais jamais réalisé.
Un jour, ça m’a sauté au visage. Je n’avais pas surmonté tout ce que je croyais avoir surmonté. Quelle déception… quel coup dur à prendre. J’ai dû prendre un, même deux pas de recul. Je n’ai pas compris tout de suite ce que je devais faire… encore moins comment le faire.
Il y a deux ans, quand j’ai découvert comment c’est possible de pardonner réellement et complètement, j’ai pleuré ma vie. J’ai pleuré toutes mes souffrances, mes incompréhensions, mes doutes…
À partir de ce moment, je me suis libéré et ma vie a complètement changée.
Aujourd’hui :
Je connais non seulement ce dont on a besoin pour pardonner, mais je sais aussi comment le faire ;
Je comprends que le lâcher-prise n’est pas seulement un terme à la mode, mais une philosophie de vie quand on en comprend enfin le sens ;
Je suis libre de tout ressentiment puisque j’ai pu les conscientiser et les sortir de moi ;
Regarder le passé ne m’intéresse plus sauf pour y puiser des références et des apprentissages.
VRAI ou FAUX ?
Pour pardonner il faut oublier
FAUX
Pour moi, pardonner signifie se libérer pour pouvoir passer à l’autre étape. Contrairement à ce que tu as appris au cours de ta vie, on ne peut pas oublier une situation qui nous a marquée profondément. En revanche, on peut en retirer des enseignements importants et en faire de grandes prises de conscience.
Pardonner veut dire être obligé de s’excuser
FAUX
Tu n’es plus un enfant. Oui, tes parents et l’école t’ont appris par à t’excuser auprès de tes frères et sœurs, de tes amis et de ton entourage. Pour être poli et éviter de rester en chicane, c’est ce qu’il fallait faire. Maintenant que tu es adulte et mature, pardonner prend un tout autre sens. L’action de pardonner signifie premièrement que ce que tu prends conscience, que ce que tu as dit ou fait, n’était peut-être pas la bonne chose au final. Mais, tu l’as fait au meilleur des connaissances que tu avais à ce moment précis, avec tes émotions, tes valeurs et tes expériences.
Pardonner est une question de religion
FAUX
C’est vrai que le pardon est un thème qui revient énormément dans presque toutes les religions. Peu importe ce en quoi tu crois, religion ou pas, tu peux choisir de pardonner pour te libérer et non parce que tu es obligé. Je le répète, pardonner est une prise de conscience qui t’amène à te libérer d’une souffrance. C’est un choix que tu fais pour aller de l’avant. Pas parce que tu y es obligé, mais parce que tu le souhaites profondément.
Je ne réussirais jamais à pardonner
FAUX
Si j’ai réussi, tu peux réussir aussi. Pour y arriver, tu as besoin de deux choses :
Être prêt et en avoir réellement envie.
C’est toujours une question de choix. Chaque jour, tu es à une décision de pouvoir changer ta vie et alléger le poids qui pèse sur tes épaules.
Pour le comment, je suis là!!
C’est avec joie que je te partage mon expérience à travers les enseignements de Renaître.
Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse.
~Nelson Mandela
Le WorkShop Renaître c’est quoi?
Renaître, c’est 1 heure d’atelier entièrement virtuel dans lequel tu as accès à des enseignements et des exercices de développement personnel concrets qui t’aideront à approfondir tes réflexions et ta transformation.
Avec Renaître, tu apprendras à :
Te pardonner
Pardonner à l’autre sincèrement
T’exprimer pour te libérer de tes ressentiments
Dresser des pistes d’actions claires qui font du sens pour toi
Définir comment tu as envie d’être à compter de maintenant
Renaître est pour toi si :
Tu vis une épreuve
Tu rumines sans cesse une situation qui est néfaste pour ton bien-être
Ton passé pèse lourd sur tes épaules
Tu souhaites aller de l’avant mais tu ne sais pas comment t’y prendre
Si ce que tu viens de lire résonne en toi et que souhaites plus que tout te libérer de tes ressentiments, je t’invite à t’inscrire dès maintenant au WorkShop Renaître.
Voici ce que je te propose
Accès à vie à 1 heure d’enseignement par vidéo :
J’apprends à me pardonner
J’apprends à pardonner à l’autre
Et maintenant?
1 WorkBook complet incluant des exercices téléchargeables en version imprimable et dynamique pour accompagner chacun des enseignements et faire tes propres réflexions
La possibilité de rejoindre ma communauté pour continuer de t’élever et t’inspirer
Apprends à pardonner en te joignant à mon univers!
Inscris-toi dès maintenant!
Si nous étions vraiment en paix à l’intérieur de nous et que nous avions le contrôle de notre esprit, les personnes et les conditions difficiles ne pourraient pas troubler cette paix.
~Gueshe Kelsang Gyatso
Témoignages

Nathalie
J’ai inscrit mon adolescente au WorkShop Renaître car elle est en mauvais terme avec son père depuis un bon moment. Ils ne se parlent plus. À ma grande surprise elle a accepté de faire l’atelier sans hésiter. Une fois qu’elle a eu fait l’atelier et les exercices, elle a téléphoner à son père pour qu’ils puissent s’expliquer. Elle ira en plus passer quelques jours avec lui! Merci beaucoup!

Édith
Éclairant sur certains aspects que je n’avais pas encore considérés dans ma démarche… Je me sens bien. Je me sens comme si j’avais fait un bon ménage dans mes idées, dans mes émotions et mes ressentis. J’ai trouvé ça très concret. J’ai aimé les exercices qui nous ont permis d’être actives dans le cheminement.

Aurelia
Le WorkShop fait sens sur beaucoup de choses et je sens que je regagne en énergie grâce à ça. Je me sens un peu plus calme. Le workbook est bien fait. J’adore ! Merci de nous avoir offert ce moment. Je vais le garder précieusement.

Chantale
Après avoir fait seulement la première partie, je sens déjà un poids de moins à l’intérieur de moi. Merci pour ce beau partage!